YASKAWA

L’entreprise Yaskawa Electric a été fondée en 1915 au Japon pour fabriquer des moteurs synchrones et asynchrones. En 1937, la fabrication s’étoffe avec des systèmes de convoyage adaptés aux petits appareils électroniques.

Sa collaboration, en 1954, avec le suisse Brown Boveri conduit Yaskawa au développement de moteurs à courant continu.
En 1958, les premiers servomoteurs à courant continu voient le jour, suivis en 1966 par la toute première servocommande à courant continu à haute capacité.
C’est en 1968 que les premières commandes numériques sont lancées.
1974 voit le lancement de la production de lecteurs de disquettes souples. Mais c’est en 1977 que le premier robot arrive : un robot de soudage à l’arc articulé verticalement baptisé Motoman-L10, avec une charge utile de 10 kg. En 1979, Yaskawa est la première société à développer des variateurs à commande vectorielle. C’est en 1981 que le premier robot Motoman est vendu en Europe.
En 1983 la première gamme de servocommandes à courant alternatif pour le marché des machines-outils et des robots est développée.
En 1988, Yaskawa est la première société à mettre en œuvre des modules IGBT dans sa gamme de variateurs génériques. En 1993, mise au point de MotoSim, le premier logiciel de simulation de robot et de programmation hors ligne basé sur PC du secteur. En 1999, Yaskawa signe une joint-venture au Japon pour le développement de systèmes de commande industriels avec Siemens AG (Allemagne), suivie en 2000 d’une autre joint-venture, toujours avec Siemens, pour le développement de systèmes à commande numérique. Le 100.000e robot Motoman est vendu en 2003.
En 2014, nouvelle génération de contrôleurs DX200 avec unité de sécurité fonctionnelle intégrée.

Les activités de Yaskawa Electric sont réparties en 4 domaines :
commande de mouvements (variateurs, servocommandes, servomoteurs, contrôleurs de machine), robotique (robots industriels, robots de service, systèmes robotiques), ingénierie des systèmes (variateurs moyenne tension, générateurs et convertisseurs) et technologie de l’information (logiciels, traitement de l’information).

Aujourd’hui, avec 400 000 robots installés dans le monde, Yaskawa est l’un des plus grands fabricants de robots industriels. Outre les différentes applications de soudage, de palettisation, de peinture et de manipulation, sa large gamme de robots comprend également des automates conçus pour une utilisation en laboratoire et en salle blanche, ainsi que des systèmes de soudage automatisés clés en main et haut de gamme.